crédit photo :
Michel Bonvin

TRIBU architecture

En 22 ans, TRIBU architecture a réalisé le projet Zip pour l’écoquartier des Plaines-du-Loup, la coopérative Le Bled et celle de Bochardon pour la CODHA, la maison de quartier de Bonne-Espérance, des logements intergénérationnels, d’urgence et pour migrants. 450 logements ont été construits et 300 sont en construction. Le bureau a écrit le Manifeste pour une révolution territoriale et dispensé les cours sur l’environnement construit à 12'000 élèves. Et plein d’autres choses.

Visitez le site du bureau ➔

##Echange et partage
TRIBU sensibilise, enseigne, et échange avec les habitants, développe une culture de la co-conception, fédère autour de démarches de concertation, donne la parole aux enfants (programmes éducatifs et Pousses urbaines), organise des cycles de conférences et des animations urbanistiques citoyennes.

##Habitat
TRIBU réalise des logements de toutes sortes, coopératifs, participatifs et d’utilité publique, a fondé la coopérative Le Bled, développe des espaces intergénérationnels, de l’enfance et du 4eme âge, des logements interdépendants, des clusters, pour personne en situation d’urgence et pour les migrants.
 
##Territoire et écologie
TRIBU monte des projets agricoles urbains, préfabrique et construit en bois, transforme, rénove et assainit, conçoit de l’échelle territoriale jusqu’à celle du domestique, développe un laboratoire de la transition, un atelier de bricolage professionnel,  une recyclerie/ressourcerie, des toilettes à lombricompostage avec récupération des urines.

##Réflexion
TRIBU écrit un Manifeste pour une révolution territoriale (2021), le Jalon13 Habiter demain (2020), le guide de recommandation Ziza demain (2021), le n°3 de Bâtisseurs suisses (2018), la publication Les enjeux du développement vers l’intérieur (2016), le site web densité.ch (2014), le livre Environnement construit avec Mix&Remix (2006), le guide de la construction SIA (2006), des modes d’emploi à télécharger pour faire évoluer les pratiques (Habiter économique, écologique, densité, tours, …)

Marin, 12 logements

Bâtiment de 12 logements pour migrants à Lausanne
photo :
Michel Bonvin
Structure en bois, vêtue de bois brûlé cette bâtisse mi- chalet mi- ferme offre un logis généreux à 60 requérants d’asile. L’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants occupe la double bâtisse sombre au milieu de la prairie. Les contraintes particulières imposées par l’EVAM l’ont en quelque sorte façonnée. Le contournement des plans d’affectations rigides lui a donné cette silhouette proche d’un grand chalet dédoublé.

Maison Bourg de Lutry

Transformation d’une maison familiale du XVIII dans le Bourg de Lutry
photo :
Michel Bonvin
Le projet s’attache à valoriser la typologie très particulière de la maison, d’une longueur de 26m par une largeur de 6m, entre deux murs mitoyens. Le puits de lumière de la nouvelle circulation révèle l’histoire de la construction de cette maison villageoise. Dans l’appartement des combles, la profondeur du volume est inhabituelle. D’un seul regard on embrase les 26 mètres de profondeur : on aperçoit le lac par les lucarnes percées dans le pan sud de la toiture et les maisons de la Grand-Rue côté nord, à travers l’ancien dôme avec sa potence à poulie qui permettait de soulever les marchandises jusqu’au grenier...

Maison E.

Densification avec 2 logements à Crissier
photo :
Michel Bonvin
« Le petit château » constitue une proposition à la mutation progressive du tissu peu dense de la périphérie lausannoise, composé de petits volumes solitaires. La maison existante avec sa tourelle d’escalier est occupée par une famille. La demande est de créer une extension indépendante occupant la surface maximum autorisée. Deux logements supplémentaires et une toiture terrasse sont créées. Dans cet environnement habité, le choix de la construction bois a permis de limiter les nuisances en réalisant un chantier propre et rapide. Les caissons bois de la dalle reposent sur une paroi massive apparente, colonne vertébrale de la maison.