crédit photo :
Florine Mercier

Projet-co Architectes

Du latin projectum « jeter quelque chose vers l'avant » et cum « avec ».

Visitez le site du bureau ➔

Projet-co défend une vision holistique du projet d’architecture et se revendique comme un bureau d’architectes concepteurs et constructeurs, c’est pourquoi l’essentiel des projets du bureau a été conçu et suivi de la phase d’étude jusqu’à la remise de l’ouvrage.
Dans cette vision du projet, la recherche de l’harmonie s’inscrit dans le temps long et le grand paysage à travers l’expression de l’esprit du lieu, le « genius loci ».
Face à la complexité que représente chaque projet, Projet-co se revendique comme le trait d’union dans les rapports qui existent entre les différents partis: mandants, intervenants externes et environnement.
À ce jour, Projet-co a eu l’opportunité de travailler sur des programmes divers : aménagements urbains, logements, bureaux, établissements d’accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS), halles industrielle, etc.
Le bureau est composé d’une équipe de dix personnes actives dans les domaines de la conception architecturale, la direction et le suivi des travaux, le dessin technique, la gestion administrative et l’apprentissage.

DAPPLES 42

Transformation d'un local commercial en APEMS
photo :
Florine Mercier
En 1896 Mme Gavillet fait construire une extension à sa «villa locative» à l’Avenue Edouard Dapples 42. Cette construction sur un étage accueillera une «terrasse destinée à une salle de société avec café-chocolat et appartement». 120 ans plus tard, la terrasse en toiture a disparu. Le bâtiment ayant connu diverses affectations a subi de multiples transformations ainsi que l’annexion d’un garage sur l’une de ses façades. C’est dans ce contexte que le SAJE a obtenu l’autorisation de transformer une nouvelle fois ce bâtiment dans le but d’y recevoir les enfants du quartier sous-gare. Immédiatement, le modèle de la «Domus» (maison familiale romaine) est apparu comme une référence porteuse. En effet, cet édifice aveugle sur deux côtés contigus a entrainé un premier geste instinctif : une ouverture zénithale centrale et avec lui l’apparition de l’atrium, du foyer. Ce simple vide survenu du rapport entre trois blocs devient une place de rencontre, réminiscence de la toiture terrasse qui accueillait le public. L’Atrium est l’espace central de réunion vers lequel convergent toutes les pièces de l’APEMS. Anciennement lieu des activités familiales communes et lieu de réception des hôtes, il est le souvenir de la pièce unique de la cabane primitive organisée autour du feu.

LAUSANNE 64

Rénovation à l’identique des anciens ateliers de reliure industrielle Mayer & Soutter.
photo :
Florine Mercier
  • Adresse
    Rue des Côtes-de-Montbenon 6
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://www.projet-co.ch
  • mail
    communication@projet-co.ch
  • Téléphone
    +41 (0)78 667 76 56