crédit photo :
Thomas Hensinger

O. Rochat Architectes Sàrl

Depuis 2013 le bureau prend en charge des projets tant privés que publics avec une expertise particulière pour les bâtiments protégés et sites sensibles. Il a également développé une expérience dans l’accompagnement des coopératives et la labellisation écologique des bâtiments. Son équipe pluriculturelle porte un regard précis et sensible sur tous les projets et réalisations qui lui sont confiés.

Visitez le site du bureau ➔

Le bureau se distingue depuis sa création par des interventions sensibles et mesurées, tant sur des bâtiments à valeur historique que dans des territoires protégés.
Dans notre travail, nous voulons avoir un regard pertinent qui sait trouver en chaque chose, chaque lieu et chaque programme les qualités qui nous donnerons les opportunités de tisser des liens entre ces éléments et de donner du sens à notre architecture. Celle-ci est question de dialogue, de plaisir et de poésie.
Cette expertise sert tous les projets qui lui sont confiés.
Le bureau est en outre actif dans les domaines suivants :

- Interventions sur des bâtiments protégés
- Accompagnement de coopératives
- Bâtiments labellisés et bas carbone, construction en bois
- Commandes privées et publiques
- Assainissements énergétiques, agrandissements et transformations
- Expertises économiques et juridiques
- Bâtiments en sites sensibles et sites hors zone à bâtir

Family-Stair

Rénovation-transformation d’un bâtiment à valeur patrimoniale à Prangins
photo :
Thomas Hensinger
La Passade, première maison de commune, La Forge et L’Ancienne Poste ont uni leurs destins pour accueillir 16 logements subventionnés. Leur front unifié, qui regarde le château et l’Eglise, qualifie le centre du village. Une cour intérieure, cœur vivant du complexe, relie les appartements.

C'Arts-Ouches

Immeuble de logements et école spécialisée aux Plaines-du-Loup à Lausanne
photo :
Labellisé Minergie P et Minergie ECO, le bâtiment de R+8 sera réalisé en bois. Le jeu des loggias qui alternent ouverture complète sur la hauteur en pleine façade et ouverture avec contrecœur dans les angles rythme élégamment et souligne la volumétrie des 2 corps de bâtiment qui s’imbriquent dans un angle non droit. Né de l’envie d’écrire sa vie sans dépendre des autres, le projet a voulu dès le début être ouvert et généreux. En associant aux habitants, moteur de ce projet, l’école spécialisée des Jordils, un appartement d’accueil de la Fondation Verdeil, une salle polyvalente mutualisée, un appartement d’amis, divers locaux de rencontre et de partage d’activités et des ouches communes, tout semble réuni pour son épanouissement.

Chalet À Tous Vents

Chalet aux Avants, Montreux
photo :
Thomas Hensinger
Projet de transformation intérieure et d’assainissement énergétique du chalet À Tous Vents qui propose une scénographie intérieure nouvelle dans un écrin intouché. Les nouveaux espaces majeurs se succèdent selon un axe est-ouest, proposant des séquences se succédant selon le principe du fondu-enchainé transposé à l’organisation spatiale, selon un scénario écrit pour le bonheur de ses propriétaires.
  • Adresse
    Chemin des Mouettes 4
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://www.orochat.ch
  • mail
    info@orochat.ch
  • Téléphone
    +41 (0)21 601 28 04