crédit photo :

Madeleine architectes

Madeleine est un bureau d’architecture basé à Vevey et actif dans tout l'arc lémanique et le Chablais. . Notre pratique se fonde sur une architecture narrative, écologique et sociale.

Visitez le site du bureau ➔

Madeleine est un bureau d’architecture basé à Vevey.
Notre pratique se fonde à la lumière d’un scenario initié par
l’appropriation de la spécificité́ d’un lieu, le pouvoir expressif de l’objet
réalisé, la nature du matériau et sa mise en œuvre. Une idée puissante
et son caractère poétique, mise en scène de manière narrative, constituent la
trame d’un processus de réflexion et de réalisation.

Chaque projet est considéré́ comme une nouvelle histoire sans
synopsis préconçu ou diktat architectural, avec l’enthousiasme d’une intrigue
qui s’écrit avec passion et patience pour amener un projet à la justesse de sa
réponse au travers d’un processus d’apprentissage réciproque entre
ses différents acteurs.

Maison et sa dépendance dans les vignes à Vouvry

Maison et sa dépendance à Vouvry
photo :
Séverin Malaud
S’inscrivant dans un contexte viticole, le nouvel édifice réinterprète les attributs des guérites (petite construction utilitaire vigneronne) et des murs de soutènement qui structurent le paysage. Les socles successifs, façonnés en veilles planches de bois brut, s’ancrent dans la pente et créent des paliers qui jalonnent le parcours. Sur ce piédestal minéral se dresse un volume léger en bois, une toiture en tôle d’aluminium protège l’ensemble d’une coiffe aérienne. L’utilisation de matériaux brut et l’ensemble de la composition relie l'édifice au terroir et son travail particulier de la vigne. Motif bourgeois emprunté des cures, des volets à chevrons composent des variations de façades au gré des besoins. Une pergola et garde-corps s'agrippent le long du socle à l'instar d'un palissage de vigne. Sous la hauteur généreuse d’un plafond aux poutres effilée, l’espace de vie s’articule autour d’un meuble central comprenant les différents services. La proportion élancée des grandes portes fenêtres exalte l’atmosphère généreuse du rez-de-chaussée tel un piano nobile. Une petite dépendance, creusée dans la masse d'un mur de vignes, se loge de manière introvertie au sein du site.

Pavillon de Jardin

Pavillon de jardin à Lausanne
photo :
Olivier Di Giambattista
Situé au cœur d’une cité-jardin construite en 1928, ce pavillon est une réinterprétation des fabriques de jardin érigées en bordure de parcelle des demeures bourgeoises. Motif emprunté à un habitat cossu, il prolonge l’espace habitable de cette petite maison et fait écho à l’idéal d’un logement ouvrier de qualité porté par le mouvement coopératif des années 1920. Le choix des matériaux industriels et préfabriqués s’inscrit dans un même esprit que celui des concepteurs, à la recherche de solutions économiques et efficaces. Construction modeste, cette maison familiale n’était peut-être pas faite pour durer depuis bientôt un siècle, mais elle est aujourd’hui reconnue comme patrimoine architectural et à juste titre protégée. Grâce à une intervention ponctuelle et discrète, elle a pu être adaptée au mode de vie contemporain, garantissant ainsi la pérennité et la sauvegarde de cet humble témoin de l’histoire de l’habitat moderne.
  • Adresse
    Rue de la Madeleine 31
  • Localité
    Vevey
  • site web
    https://www.mdln.org
  • mail
    info@mdln.org
  • Téléphone
    +41 (0)21 922 17 11