crédit photo :
Timothé Beuret, Lausanne

LR Architectes

LR Architectes est un bureau d’architecture et d’urbanisme lausannois fondé en 2014 par Oliver Regazzoni, suite à plusieurs années de collaboration avec d’autres architectes sur des projets ou des concours. LR Architectes est actif en Suisse romande et au Tessin.

Visitez le site du bureau ➔

Pour chaque projet, nous privilégions une approche globale – de l’avant-projet aux phases de réalisation – avec un soin particulier portés aux choix des matériaux et aux détails. La démarche s’inscrit dans un dialogue constant avec les entreprises ou les clients.
Ce processus collectif vise à enrichir les réflexions autour du projet d’architecture, inscrit dans un contexte précis et inspiré du lieu comme de ses pratiques sociales. Les paramètres étudiés contribuent à définir une architecture spécifique qui véhicule une image forte à partir d’un concept clair.
Nous intervenons régulièrement sur des édifices inscrits au patrimoine bâti, autant dans des contextes urbains que sur des objets isolés. Cet engagement se concrétise également par des mandats publics, dans le but de réaliser les inventaires du patrimoine bâti qui serviront de base à la valorisation d’édifices existants. Les projets de rénovation et de transformation sont un volet importants de notre pratique professionnelle, l’expérience acquise dans ce domaine nous permet de réaliser des expertises sur des biens immobiliers afin d’en évaluer le coût, ainsi que des études pour leur valorisation.
Enfin, la pratique de l’enseignement – au sein du laboratoire LAST à l’EPFL et au CEPM par la formation des apprentis – concrétise notre vision d’une activité collective durable, riche d’échanges et de connaissances partagées.

Marin

Bâtiment de 12 logements pour migrants à Lausanne
photo :
Michel Bonvin
Structure en bois, vêtue de bois brûlé cette bâtisse mi- chalet mi- ferme offre un logis généreux à 60 requérants d’asile. L’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants occupe la double bâtisse sombre au milieu de la prairie. Les contraintes particulières imposées par l’EVAM l’ont en quelque sorte façonnée. Le contournement des plans d’affectations rigides lui a donné cette silhouette proche d’un grand chalet dédoublé.

Maison R.B.C

Transformation d’une maison familiale du XVIIIe dans le Bourg de Lutry
photo :
Michel Bonvin
Le projet s’attache à valoriser la typologie très particulière de la maison, d’une longueur de 26m par une largeur de 6m, entre deux murs mitoyens. Le puits de lumière de la nouvelle circulation révèle l’histoire de la construction de cette maison villageoise. Dans l’appartement des combles, la profondeur du volume est inhabituelle. D’un seul regard on embrase les 26 mètres de profondeur : on aperçoit le lac par les lucarnes percées dans le pan sud de la toiture et les maisons de la Grand-Rue côté nord, à travers l’ancien dôme avec sa potence à poulie qui permettait de soulever les marchandises jusqu’au grenier.

Maison E.

Densification avec deux logements à Crissier
photo :
Michel Bonvin
« Le petit château » constitue une proposition à la mutation progressive du tissu peu dense de la périphérie lausannoise, composé de petits volumes solitaires. La maison existante avec sa tourelle d’escalier est occupée par une famille. La demande est de créer une extension indépendante occupant la surface maximum autorisée. Deux logements supplémentaires et une toiture terrasse sont créées. Dans cet environnement habité, le choix de la construction bois a permis de limiter les nuisances en réalisant un chantier propre et rapide. Les caissons bois de la dalle reposent sur une paroi massive apparente, colonne vertébrale de la maison.
  • Adresse
    Rue des Fontenailles 1
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://lrarchitectes.ch
  • mail
    mail@lrarchitectes.ch
  • Téléphone
    +41 (0)21 544 67 76