crédit photo :
Timothé Beuret, Lausanne

LR Architectes

LR Architectes est un bureau d’architecture et d’urbanisme lausannois fondé en 2014 par Oliver Regazzoni, suite à plusieurs années de collaboration avec d’autres architectes sur des projets ou des concours. LR Architectes est actif en Suisse romande et au Tessin.

Visitez le site du bureau ➔

Pour chaque projet, nous privilégions une approche globale – de l’avant-projet aux phases de réalisation – avec un soin particulier portés aux choix des matériaux et aux détails. La démarche s’inscrit dans un dialogue constant avec les entreprises ou les clients. Ce processus collectif vise à enrichir les réflexions autour du projet d’architecture, inscrit dans un contexte précis et inspiré du lieu comme de ses pratiques sociales. Les paramètres étudiés contribuent à définir une architecture spécifique qui véhicule une image forte à partir d’un concept clair. Nous intervenons régulièrement sur des édifices inscrits au patrimoine bâti, autant dans des contextes urbains que sur des objets isolés. Cet engagement se concrétise également par des mandats publics, dans le but de réaliser les inventaires du patrimoine bâti qui serviront de base à la valorisation d’édifices existants. Les projets de rénovation et de transformation sont un volet importants de notre pratique professionnelle, l’expérience acquise dans ce domaine nous permet de réaliser des expertises sur des biens immobiliers afin d’en évaluer le coût, ainsi que des études pour leur valorisation. Enfin, la pratique de l’enseignement – au sein du laboratoire LAST à l’EPFL et au CEPM par la formation des apprentis – concrétise notre vision d’une activité collective durable, riche d’échanges et de connaissances partagées.

Maison individuelle

Maison à la Tzoumaz
photo :
Maxime Vermeulen, Bruxelles
La maison s’insère dans la pente, de manière à intégrer le volume au contexte urbain environnant, constitué de petits gabarits. Des seuils en béton signifient la transition entre la pente de la prairie et l’horizontalité de l’intérieur domestique.

Rénovation et extension d’une maison de 1930 en 6 logements

Logements à Lausanne
photo :
Olivier Meystre, Lausanne
Le projet préconise l’extension d’une villa des années 1930 afin d’y rajouter 5 logements et d’agrandir le logement existant par un attique et une terrasse jardin. Une nouvelle identité architecturale tout en intégrant une vision contemporaine et durable de l’habitat collectif en ville.

Transformation d’une grange du XVIII siècle

Logement à Orsières
photo :
Maxime Vermeulen, Bruxelles
Tout en déclinant à l’intérieur les thématiques propres à une habitation contemporaine, la grange du XVIII siècle renforce son rôle de témoin historique. Le projet propose de travailler autour d’une dualité entre éléments existants et ouvrages très contemporains.
  • Adresse
    Rue des Fontenailles 1
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://lrarchitectes.ch
  • mail
    mail@lrarchitectes.ch
  • Téléphone
    00 41 21 544 67 76