crédit photo :
Nicolas Delaroche

Kuník de Morsier architectes

Kuník de Morsier architectes est un bureau basé à Lausanne en Suisse et réalisant des projets résidentiels, industriels, culturels, scolaires, et d'urbanisme.

Visitez le site du bureau ➔

Actuellement nous travaillons sur des projets à Lausanne, Genève, Prishtina et Beijing. Engagés pour une une architecture de la transition écologique et une décarbonation de la construction, nous nous sommes spécialisés dans les questions de ressources, de durabilité, de réemploi, d'économie circulaire et de construction en bois et en matériaux naturels. Nous pensons qu'un nouveau projet d'avenir est possible et mettons nos compétences au profit de nos clients afin de mettre en place ensemble des projets en phase avec les enjeux de notre époque. Notre approche est résolument contextuelle, en mettant en place des espaces qui favorisent les échanges, la cohésion et les connexions avec l’environnement au sens large du terme. Constamment entourés de spécialistes, nous cultivons un travail pluridisciplinaire, tant avec des ingénieurs qu’avec des philosophes, des photographes, des designers ou des scénographes. Grâce aux amitiés internationales nouées au cours de divers ateliers, voyages ou cycles de conférences, le bureau s’est enrichi de visions différentes acquises aux quatre coins du monde. Sans frontières ni barrières culturelles, les compétences sont échangées, développées, partagées et cristallisées dans les différents projets.

Laboratoires Recherche et Développement pour H.Glass

Espace de travail et laboratoires
photo :
Matthieu Gafsou
L’innovation et la créativité sont des valeurs portées par la société H.Glass. Pour y répondre dans un marché très concurrentiel et en évolution constante, il est important de faire émerger de nouveaux paradigmes spatiaux. Ce n’est plus la claire séparation des fonctions qui est cherchée, mais l’ouverture des silos de compétences ; ce n’est pas un design à priori, mais un système évolutif sans forme définitive ; ce n’est pas un espace neutre, mais un lieu sensible chargé de sensation où la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher éveillent le corps et l’esprit. C’est aussi un lieu avec une identité forte où chacun dans la société peut se reconnaître et trouver sa place au sein du groupe. Dans cet espace de bureaux, les pôles laboratoire et administration habituellement séparés sont articulés de manière à être en interactions permanentes. Afin d’ouvrir les silos de compétences, les ouvertures dans les parois sont organisées pour permettre de multiple interaction et échanges visuels entre les collaborateurs. Cette émulation est centrale à la cohésion des équipes, à la compréhension mutuelle à la créativité et à la dynamique générale de l’entreprise. Les principes constructifs mis en place font également écho à l’engagement de la société pour la durabilité et l’écologie. Les structures intérieures en bois ont été réalisées à l’aide de panneaux en réemploi, créant ainsi une diversité visuelle du fait des diverses essences utilisés. Le confort est lui assuré par des isolations verticales en laine de mouton intégrées dans les modules bois.

Manufacture Horlogère Audemars Piguet Le Locle

Manufacture horlogère
photo :
Nicolas Delaroche
Pour les horlogers, nous avons conçu un bâtiment d’un genre nouveau. Construite horizontalement sur la colline, cette manufacture s’intègre discrètement dans ce paysage issu des plissements du Jura. Ses abords créent comme une succession de biotopes caractéristiques des paysages locaux. L’ensemble se fond dans le paysage, la géographie et le temps astral. Les contours et les matériaux sont choisi pour intensifier la relation de l’usager ou du visiteur avec les biotopes existants, la lumière naturelle et les mouvement du soleil. La manufacture accueille l’ensemble des programmes nécessaires à la fabrication des mouvements: la recherche et le développement, l’usinage, la décoration, l’assemblage et l’administration. Ces programmes sont disposés sur la colline de manière à entretenir des liens multiples avec sa topographie, ses vues, et la lumière nécessaires aux différentes activités horlogères. Répondant aux besoins des usagers, les espaces métiers sont disposés autour d’un grand espace de référence, la Piazza. C’est un lieu d’échanges, de créativité, de multiplicité des savoirs. Ce lieu permet de favoriser l’interaction entre les personnes, de mettre en réseau les compétences mais aussi de créer une identité forte pour les horlogers du site. Ainsi, la manufacture allie les besoins de l’industrie 4.0 aux besoins de créativité et d’émulation sociale d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.