crédit photo :

jean-paul cruchon et associés SA

En activité depuis plus de 40 ans, jean-paul cruchon et associés SA a constamment optimisé la structure de son personnel, en intégrant régulièrement de jeunes ingénieurs et dessinateurs, afin d’assurer sa pérennité. Comme tout bureau moderne à la recherche d’une productivité et d’une efficacité maximale, nous disposons du matériel informatique et des logiciels nécessaires pour réaliser de manière optimale toutes les prestations que nous assurons dans le cadre des mandats qui nous sont confiés.

Visitez le site du bureau ➔

L’expérience acquise au fil des ans par les ingénieurs, techniciens et dessinateurs de la société nous permet d’appréhender avec efficacité des projets d’importance dans plusieurs domaines de la construction :

- Structures porteuses en béton armé, charpente métallique ou bois pour bâtiments administratifs, scolaires, industriels ou résidentiels

- Assainissement et renforcement de structures
- Travaux spéciaux et reprises en sous-œuvre
- Planification et exécution d’aménagements routiers et de transports publics
- Transformations lourdes de structures
- Ouvrages d’art
- Génie civil
- Expertises

Pour tout projet qui nous est soumis, nous entretenons une collaboration continue avec le Maître de l’Ouvrage, les divers exploitants et les différents intervenants afin de développer, dès les phases initiales du mandat, des solutions satisfaisant les impératifs techniques, économiques et architecturaux du cahier des charges.

Dans la conception de bien des ouvrages, il existe une harmonie indéniable entre l’architecture et les structures du bâtiment. Ces dernières doivent, autant que la statique et la dynamique le permettent, aider à l’architecture à s’épanouir selon les vœux du concepteur.

Nous utilisons des moyens de calcul modernes qui nous permettent de modéliser l’ensemble des structures porteuses. Nous pouvons, par ce biais, optimiser les descentes de charges tout en maîtrisant la dynamique des structures (calcul sismique).

Une fois que l’ensemble de la structure est modélisé, en tenant compte des matériaux utilisés, que les conditions aux limites sont imposées et que les cas de charges sont définis, il est aisé d’effectuer des analyses itératives des structures afin de pouvoir vérifier l’adéquation d’une modification architecturale avec le système statique défini initialement.

Cette manière de procéder nous permet de parvenir rapidement à définir les structures idéales pour le projet dans le respect de l'enveloppe économique fixée initialement.