crédit photo :

GeoMod ingénieurs conseils SA

GeoMod ingénieurs conseils SA est une société indépendante active dans le domaine de la modélisation numérique par éléments finis de problèmes d’interaction sol-structure, de travaux spéciaux et de géotechnique.

Visitez le site du bureau ➔

Les domaines d’activités touchés par GeoMod depuis 2002 sont assez divers : dimensionnement de fouilles ancrées ou étayées, fondations superficielles et profondes, tunnels, stabilité de pentes, vérification au séisme de structures complexes, etc. La prise en compte des incertitudes au moyen d’approches probabilistes novatrices, mêlant études de sensibilité et analyses de fiabilité, permet de quantifier explicitement les probabilités de défaillance d’un système, et le risque associé. Au stade d’avant-projet, nous pouvons contribuer à comparer et évaluer des variantes (faisabilité, impact en termes de déformations pour les ouvrages existants), en recourant à des modèles simples et peu onéreux. Une fois la variante choisie, GeoMod peut vérifier la solution retenue et la dimensionner en recourant à la méthode des éléments finis (en particulier à l’aide du logiciel ZSOIL). Notre approche permet également de tester de possibles optimisations de projet. Enfin, nous pouvons également intervenir comme appui au stade d’expertises, pour permettre à l’expert spécialiste de valider ou non ses hypothèses, d’illustrer d’éventuels mécanismes de rupture, etc.

Pont sur l'autoroute A9

Pont sur l'autoroute A9 à Villeneuve
photo :
Modèle tridimensionnel aux éléments finis des fondations profondes du pont sur l’autoroute A9 à Villeneuve (VD). Vérification des déplacements sous l’effet de la construction et de la mise en service du pont.