crédit photo :
ZAK Andrea Zaccone

Dolci Architectes SA

Dolci Architectes, fondé à Yverdon-les-Bains en 1956, est un bureau d'architecture et d'urbanisme actif dans la conception, le développement et la réalisation de projets en Suisse romande. Notre mission est de concevoir, développer et réaliser des projets d'architecture et d'urbanisme en fournissant des prestations d'excellence et en mettant le développement durable au centre des réflexions.

Visitez le site du bureau ➔

Au fil des années, le bureau s’est distingué dans le domaine de la conception et de la construction d’importants complexes industriels et administratifs, de quartiers d’habitation, d’équipements scolaires et d’infrastructure sportive et hospitalière.
Notre équipe pluridisciplinaire compte une quarantaine de collaborateurs d'origines et de compétences diverses, apportant une ouverture et une force imaginative toute particulière. Nous nous engageons à fournir des prestations d'excellence en mettant l'accent sur le savoir-faire, la créativité, la flexibilité et l'écoute. Notre approche consiste à accompagner le maître d'ouvrage dans ses besoins spécifiques et à adopter un processus global de planification, garantissant des solutions qualitatives, complètes et durables. La mission de Dolci Architectes est de concevoir des projets architecturaux responsables, qui améliorent la qualité de vie des utilisateurs tout en intégrant les principes du développement durable et de la responsabilité sociétale. Notre approche intègre une gouvernance exemplaire pour assurer la transparence et l'éthique tout au long du processus de conception et de construction. Depuis 2019 nous sommes certifiés EcoEntreprise DD&RSE et depuis 2021 EcoEntreprise Excellence.

Immeubles d'habitation à la Scierie

Une tour, deux immeubles d’habitation, surfaces administratives et d’un parking souterrain dans le Plan de Quartier à la Scierie
photo :
Adrien Barakat
Le projet d’une tour, de deux immeubles d’habitation, de surfaces administratives et d’un parking souterrain se situe dans le Plan de Quartier à la Scierie. D’un point de vue urbanistique, ce projet poursuit et clôt le processus de réaffectation de friches industrielles le long de l’artère qui mène au centre-ville par la création de logements et d’emplois. L’ancien silo à grain a été démoli et sera reconstruit dans le même gabarit (52 m de haut). La tour à affectation mixte comprend un sous-sol, 6 niveaux hors-sol de surfaces administratives, un niveau mixte et 10 niveaux de logements, pour un total de 29 appartements et 1’140 m2 de surfaces administratives. Les deux immeubles de logements à côté (52 appartements en total) ainsi qu’un bâtiment de surfaces commerciales complèteront le programme. Le centre de la parcelle est destiné à un parc collectif. Les habitants du quartier s’approprieront ce parc collectif qui comprend une aire de jeu et des espaces de rencontre.

Patinoire de l'Ajoie

Patinoire à Porrentruy
photo :
Andrea Zaccone ZAK
L'enceinte du HC Ajoie, qui ne répondait plus aux exigences de sécurité et de confort, a fait l'objet d'un concours de mise en conformité. En partenariat avec le bureau Stähelin Partner Architectes à Delémont, nous avons remporté ce projet. Le projet consistait à transformer, rénover, agrandir et adjoindre une deuxième patinoire au complexe d'Ajoie et du Clos-du-Doubs afin de répondre aux besoins croissants des associations et des écoles de la région. L'enceinte principale, conçue pour accueillir 4'800 spectateurs, était dotée de balcons, de buvettes, de loges et d'espaces VIP offrant les commodités attendues pour une patinoire moderne. Une deuxième surface de glace, de taille NHC, a été ajoutée au complexe, permettant notamment la pratique du curling. Le noyau central, situé entre les deux aires de jeux, comprenait un restaurant, des vestiaires, des salles de presse et une salle de fitness. Dans le souci d'utiliser des matériaux durables, l'utilisation du bois local a été privilégiée pour la construction, tant pour la structure que pour le revêtement des façades.

Centre de formation spécialisé Le Repuis

Centre de formation professionnelle spécialisée à Grandson
photo :
Adrien Barakat
Le Centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis a construit un nouveau bâtiment à Grandson pour regrouper ses activités et faciliter l'intégration professionnelle et sociale des apprentis. Le projet, développé par Dolci Architectes, exploite au maximum le potentiel du terrain limité, avec un volume rectangulaire sur trois niveaux et un sous-sol. Les espaces sont adaptés aux besoins de chaque formation, avec des ateliers, des salles de cours, des bureaux, un restaurant d'application et un terrain multisport. L'entrée et la distribution jouent un rôle central dans la connexion des espaces, avec un escalier monumental et un puits de lumière diffusant la lumière naturelle. Les matériaux bruts tels que le béton, le bois et le verre sont utilisés pour illustrer les différents corps de métier présents sur le site, renforçant ainsi l'aspect didactique du lieu. L'expression des façades avec des bandes horizontales de contrecœurs et de vitrages assure la cohérence architecturale de l'ensemble.