crédit photo :
Photographie: Ariel Huber

Brauen Wälchli Architectes

Pour le bureau Brauen Wälchli Architectes, l’architecture est avant tout un dialogue, un effort permanent d’inscrire le bâti dans son environnement.

Visitez le site du bureau ➔

Philosophie

L’œuvre de Brauen Wälchli Architectes se caractérise par l’attention portée au contexte, une approche où il s’agit d'abord de comprendre l’essence même du lieu et du programme, de les déchiffrer et de composer avec. L'architecture est ici une mise en valeur de l’espace et de la lumière. La quête de la simplicité, du détail juste et de l’authenticité de la matière lui confère la capacité à porter les traces du temps. Chaque réalisation du bureau exprime une identité marquée, une singularité dans la continuité des projets, et reste fidèle à l’éthique inhérente au travail de Brauen Wälchli Architectes.

Le bureau

Fondé en 1990 par les architectes Ueli Brauen et Doris Wälchli, Brauen Wälchli Architectes est un bureau d’architecture qui réalise des bâtiments privés et publics, de même que des ouvrages d’art. Ses réalisations ont été distinguées à plusieurs reprises. Etabli à Lausanne, dans le canton de Vaud où la majorité des projets a été construite, Brauen Wälchli Architectes a aussi mené à bien un grand nombre de projets dans d’autres cantons suisses ainsi qu’à l’extérieur du pays.

Cycle d'orientation de Drize, Carouge, Genève

photo :
Yves André
Étirée horizontalement en bordure de ville dans une clairière, l'école joue de métaphore en mimant un long rideau d'arbres stylisés. Entre inspiration sylvestre et technologie pointue, sa structure porteuse se présente comme un exosquelette arborescent qui, suivant un rythme élégant, se ramifie sur ses quatre étages en se faisant à chaque niveau plus dense et plus fin. Au-dedans comme au dehors, elle donne le beau rôle à la transparence, la lumière et la légèreté.

Passerelle de la Joux Verte, Villeneuve et Corbeyrier

photo :
Brauen Wälchli Architectes, Marc Schellenberg
Le groupement forestier des Agittes, qui aménageait un sentier de découverte à la Joux Verte, a mandaté le bureau Brauen Wälchli Architectes pour dessiner une passerelle, de laquelle les promeneurs auront une vue plongeante sur les ruines restaurées de l’ancien barrage coupant la vallée. Les principes du développement durable informent la réalisation de cet ouvrage d’art. En effet, des matériaux locaux remplaçables ou recyclés et des savoir-faire régionaux y sont mis en œuvre.

Rénovation du Musée Historique Lausanne

photo :
Brauen Wälchli Architectes, Marc Schellenberg
Trônant entre la Cité d’hier et la métropole d’aujourd’hui, l’Ancien-Évêché, aujourd’hui musée, abrite et transmet l’héritage matériel et immatériel de Lausanne. L’ancien et le nouveau s’articulent harmonieusement dans ce lieu hétérogène. La nouvelle scénographie se détache du bâti pour mieux le révéler. En façade, la superposition des arbres avec le décor floral est une transposition de la peinture murale de Ernest Correvon qui orne l’actuelle salle de musique.