crédit photo :
Laetitia Gessler

Atelier Circonflexe architectes

L'atelier Circonflexe a été fondé en 2017 par Rosine Lacaze et Marie-Aude Papin. Une architecture contemporaine, sensible et respectueuse de l'environnement y est conçue avec engagement et enthousiasme. Actif dans toute la Suisse Romande.

Visitez le site du bureau ➔

Nous portons un regard généreux sur ce qui nous entoure, en cherchant à développer le potentiel du lieu, de l’existant, imaginant l’intervention la plus juste pour que chaque espace créé soit pris d’affection par les personnes qui le traverse ou qui s’y installe. Par un jeu de lumière, de proportion et d’imbrication géométrique, un parcours, une série de cadrages, un soin à la transition entre les espaces, nous créons des pièces à vivre aux formes et ambiances contemporaines.

Sensibles aux questions sociales et environnementales, nous orientons notre manière de construire vers un habitat dense et passif, en cherchant la position la plus favorable au climat intérieur, utilisant les propriétés naturelles des matériaux et en ayant recours à des stratégies d’intervention économes en énergie. Nous accordons un intérêt particulier à l’utilisation de matériaux nobles et durables, aux manières de construire traditionnelles et à la place de l’artisanat au sein de la construction.

Notre travail consiste à donner forme à des projets taillés sur mesure, en étroite collaboration avec les maîtres d’ouvrages ; nous le considérons comme un acte collectif. Nous menons l’ensemble des prestations des études jusqu’à la réalisation, garantissant la qualité d’exécution et la cohérence globale des projets. Nous accompagnons les maîtres d’ouvrages publics et privés (communes, coopératives, etc.) lors de projets complexes qui nécessitent vision et phases d’intervention à court et long terme.

Agrandissement d’une maison villageoise à Chavannes-le-Veyron

Agrandissement d’une maison villageoise à Chavannes-le-Veyron
photo :
Laetitia Gessler
Dans le village de Chavannes-le-Veyron, un nouveau volume vient se greffer à une modeste maison. A l’extérieur, les deux entités fusionnent grâce à une nouvelle enveloppe isolante. A l’intérieur, les larges ouvertures viennent contraster avec les petites fenêtres existantes en créant une série de cadrages et un parcours à travers l’ancien et le contemporain. L’intervention arrive à marier les époques en sublimant l’existant avec discrétion et raffinement.

Transformation d'un chalet aux Paccots

Transformation d'un chalet aux Paccots
photo :
Laetitia Gessler
Le projet prend place dans une tranche d’un chalet existant. Le parti pris a été de révéler la transversalité de l’espace, afin d’optimiser les différents apports de lumière et d’offrir davantage de perspectives visuelles. Le volume existant révèle son potentiel par le jeu de demi-niveaux qui permet subtilement de venir organiser le programme. Le tout est organisé autour d’un noyau central: un meuble au rez-de-chaussée, une salle de bain à l’étage autour desquels se développent les travées d’escalier qui connectent les espaces les uns aux autres.

Création d'un appartement dans une maison villageoise

Rénovation d'une maison villageoise à St Prex, aménagement d'un duplex et d'un triplex
photo :
Laetitia Gessler
Adossée à l’ancienne muraille de la ville de St Prex, ce nouveau logement, ancienne écurie mitoyenne d’une maison villageoise traditionnelle, s’intègre sobrement dans la zone historique du bourg tout en adoptant une expression contemporaine affirmée. Inscrit dans un gabarit existant étroit, le projet procure des sensations généreuses d’espace par des jeux de lumières, d’ouvertures et de volumes.
  • Adresse
    rue de Genève 52
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://www.circonflexe.ch
  • mail
    info@circonflexe.ch
  • Téléphone
    +41 (0)78 692 62 33