crédit photo :
@adrienkoenig

atelier 703

L'atelier 703 vise une architecture d’auteur définie par sa vocation critique, son souci du contexte et son attachement aux aspects culturels, sociaux et environnementaux.

Visitez le site du bureau ➔

L’atelier 703 est un bureau d’architecture fondé par Eliana Barreto, Maria João Cunha et Bastien Guy.

L’atelier 703 est établi entre Lausanne et Lisbonne. Ses membres ont étudié en France, en Italie, au Portugal et au Liechtenstein. Cette particularité affranchit le bureau des effets de mode et le conduit à réévaluer constamment les priorités de la conception et de la production architecturale. Le bureau ne se base pas sur des certitudes, mais utilise le projet pour produire des idées. Le projet est producteur de connaissances.

L’atelier 703 déploie son énergie à la réalisation de projets dans des contextes divers et pour des programmes variés qui vont de l’habitation à la réhabilitation de bâtiments du patrimoine, mais également à la réalisation d’infrastructures scolaires, de salles de spectacles et de bâtiments administratifs. Cette condition montre l’intérêt de l’atelier pour de nombreux thèmes propres à la nature humaine et son ambition d’y participer, d’en comprendre les fondements et les liens qui les unissent.

L’atelier 703 privilégie l’insertion de ses projets par une lecture fine et attentive des lieux. Conscient que l’intervention architecturale conduit à la transformation d’un lieu, les projets privilégient toujours le dialogue à la confrontation et cherchent l’intemporalité.

Nouvelle mairie de Meyrin et aménagements du Coeur de cité

Mairie de Meyrin
photo :
@adriankoenig
La nouvelle mairie de Meyrin constitue un équipement public majeur. Sa diversité programmatique fait réunir sous un même toit des bureaux, une médiathèque, un café, une salle des cérémonies, la police municipale, une arcade commerciale, les réserves du fond d'art et des archives. Par ses gabarits différenciés, le projet se réfère aux deux échelles de bâtiments qui composent le site. Le volume haut qui s’annonce depuis la rue de Livron et le parc des Cinq-Continents, fait écho aux grands ensembles modernes d’habitation en périphérie du site. Le corps bas qui s’étire en longueur le long de l’espace public se rattache à l’échelle des bâtiments bas situés au centre du quartier. Le volume, ainsi articulé, établit un dialogue avec son environnement et cherche à s’implanter durablement au sein d’un site aux facettes multiples. L’ambition du projet paysager est d’inscrire l’aménagement à l’échelle du piéton, à travers des espaces publics aux ambiances diversifiées liés à leur contexte et organisés pour une lecture claire et intuitive des lieux.
  • Adresse
    rue centrale 17
  • Localité
    Lausanne
  • site web
    https://atelier703.ch
  • mail
    info@atelier703.ch
  • Téléphone
    +41 (0)76 203 69 64