crédit photo :
Marcel Kultscher

AC Atelier Commun

Rassembler les talents au service de l'architecture

Visitez le site du bureau ➔

Depuis sa fondation, notre atelier est un lieu où plusieurs architectes apportent leurs compétences et œuvrent en commun. Cette plateforme réunit les talents, les expériences et les réflexions de chacun pour les mettre au service d’une pratique rigoureuse de l’architecture, ouverte sur l’innovation. Cette démarche s’exprime par la manière originale et cohérente d’intervenir dans la réalisation et la rénovation de bâtiments, d’espaces publics et d’infrastructures. Engagé dans la poursuite d’une architecture de qualité, notre atelier jouit également d’une expérience reconnue dans la direction de travaux et la gestion de chantier. Parallèlement, l’atelier a développé une activité et un savoir-faire particulier dans l’expertise immobilière ainsi que dans la réglementation et l’organisation de concours d’architecture.

Rénovation d'une villa à Mézières

Villa unifamiliale à Mézières
photo :
Katia Sottas

Extension de la Villa Piaget

Villa unifamiliale à Cortaillod
photo :
Le bâtiment existant fait partie d’un ensemble de 4 bâtiments d’apparence identique et revêtus d’un parement en béton blanc préfabriqué. Dans le cadre de ce projet, il s’agissait d’agrandir et de transformer l’appartement en exploitant le potentiel constructif en réserve sur ce site. Nous avons proposé de réaliser une extension au Sud comprenant les nouveaux espaces de vie et de créer une nouvelle suite parentale en lieu et place de l’ancien salon. L’extension est composée d’un mur épais au Sud-Est et est relié à l’existant par des façades légères en verre. Ce dispositif permet de s’extraire de la promiscuité avec le voisinage et de réorienter les espaces de vie sur les dégagements du site. Nous avons opté pour un matériau de façade identique aux constructions existantes, afin de proposer un langage unique s’intégrant harmonieusement au reste du site.

Immeuble Chemin de Fontenay 9

Immeuble d'appartements en PPE à Lausanne
photo :
Katia Sottas
L’immeuble accueille 11 appartements destinés à être vendus en PPE, allant du studio au 4.5 pièces. Tous les appartements s’organisent autour d’un espace de vie formé par la cuisine, la salle et manger et le séjour, de façon à faire profiter chaque espace d’un ensoleillement maximum tout en limitant les vues directes depuis les chambres. Les façades sont constituées d’éléments préfabriqués en béton teintés dans la masse, empilés en quinconce sur toute la hauteur du bâtiment à la manière d’un mur maçonné.