crédit photo :
Lionel Henriod

Graber & Petter Architectes Sàrl

Graber & Petter Architectes Sàrl est un atelier d'architecture proche et dynamique. Au bénéfice d'une expérience solide dans l'architecture et la construction, il est actif dans toute la Suisse Romande et offre un vaste éventail de services pour les clients tant privés que publics.

Visitez le site du bureau ➔

L’architecture est le résultat d’une combinaison subtile entre le vécu humain, l’identité d’un lieu, les nécessités d’un programme, la vérité constructive et la sensualité de la matière. Notre approche se définit par le désir de compréhension de l’essence de ces différentes réalités pour qu’un tout cohérent en découle. La qualité d’une architecture se ressent tant au niveau de sa concrétisation matérielle qu’au niveau de l’atmosphère qu’elle dégage. 

Nous croyons que chaque édifice provient d’une démarche unique en dialogue avec le maître d’ouvrage et le lieu dans lequel il s’implante. L’édifice est le reflet de modes de vie spécifiques et de besoins concrets. Tant la maison privée que l’édifice public doivent être en adéquation avec la vie et les fonctions qu’ils abritent. L’ouvrage réagit également à son environnement, qu’il soit naturel ou urbain, en respectant de manière pertinente l’histoire passée, présente et future du lieu. La forme, la structure et la matérialité de l’architecture émanent de ce double dialogue. 

Nous croyons que la richesse des volumes et des espaces provient de leur simplicité tant constructive qu’expressive. Cette démarche permet une rationnalité et une cohérence d’ensemble conduisant à une réelle économie des coûts dès les premières esquisses et maquettes. La durabilité, au sens large du terme, en est influencée. De même, l’efficience énergétique de la construction est au cœur de nos recherches. 

Finalement, nous croyons que l’architecture doit avant tout être un écrin dans lequel l’être humain peut se réunir, partager, vivre et se développer de manière harmonieuse.

Transformation de l’église évangélique Le Cap à Aigle

Église à Aigle
photo :
Lionel Henriod
L’âme de cette transformation repose sur l’expression de sacralité dans un ancien bâtiment commercial. La structure d’origine est caractérisée par sa composition de piliers, sommiers et dalles en béton armé. La flexibilité de ce système autorise l’ouverture des pièces en un espace généreux et baigné de lumière naturelle. Seul le glissement d’un rideau permet de séparer, ou de lier, le lieu d’accueil et le lieu de culte. L’économie de moyens a encouragé l’utilisation de matériaux bruts. Dans le même esprit, le pattern de textures murales est unifié par une simple teinte blanche. Elle abstractise l’espace tout en mettant en valeur le découpage de la structure massive et la sensation d’ancrage des sols foncés. Le rideau contrebalance cette atmosphère par son aspect léger et soyeux. Le désir de cette église a été que l’architecture accompagne l’esprit d’accueil de la communauté. Le bar, par sa configuration, s’immisce de manière subtile dans l’espace cultuel afin d’encourager la rencontre.

Transformation et agrandissement d'une maison familiale à Peseux

Maison à Peseux
photo :
Lionel Henriod
Cette maison familiale, typique de l’architecture domestique des années 1950 en Suisse, occupe le centre d’un jardin et s’étend sur deux niveaux. Sa position originelle en surplomb sur le lac de Neuchâtel offre à ses habitants une vue imprenable. Une extension s’accole à l’angle de la maison de manière subtile et joue de sa position pour offrir des vues sublimes sur le lointain et intimes sur la végétation du jardin. L’extension affirme à la fois l’expression de son identité propre et sa filiation. Alors que son volume et la tôle ondulée en aluminium de façade se distinguent de l’existant, elle s’unifie à l’ancien par la reprise de ses archétypes et de sa teinte extérieure. La transformation et l’extension réorganisent les espaces intérieurs de manière à réaliser deux appartements superposés. Le lien fort entre les deux volumes permet la réalisation d’un logement traversant et unitaire tout en engendrant des relations visuelles fluides et riches entre les différents espaces.

Transformation d’une maison familiale à Blonay

Maison à Blonay
photo :
Lionel Henriod
Cette maison familiale, typique de l’architecture domestique des années 1970 en Suisse, a fait l’objet d’une rénovation globale. Sa position sur les hauts du village de Blonay offre à ses habitants une vue imprenable sur le Lac Léman et les Alpes. Des interventions ponctuelles et subtiles sur la structure d’origine en béton armé ont permis de libérer certains espaces afin de révéler le potentiel de l’habitation. Cette rénovation tire donc parti de l’essence des espaces existants tout en réinterprétant certains éléments afin d’en révéler les qualités fonctionnelles et spatiales. Le volume existant s’articule sur deux niveaux ayant chacun un rapport avec le terrain naturel. L’accès se fait au niveau du rez supérieur où l’on trouve l’espace d’entrée et les espaces de nuit. Le garage existant, situé au rez supérieur, a été sorti du volume afin d’être traité comme un édifice indépendant implanté dans le prolongement de la maison. Cette articulation permet de délimiter la place d’entrée, mais également de créer un filtre visuel entre le domaine public et privé. L’escalier intérieur, baigné de lumière naturelle crée un lien entre les étages ainsi qu’une percée visuelle de l’arrière à l’avant de la maison. Une grande partie du rez inférieur a été libéré de tout cloisonnement afin d’offrir un espace généreusement ouvert vers le paysage. La volumétrie de la maison familiale reste inchangée. Seule une « peau » composée d’un bardage vertical en bois enveloppe la partie du rez supérieur. Le bardage intègre finement les différentes ouvertures tout en assimilant le balcon existant afin qu’il devienne un prolongement des espaces intérieurs tel le pont d’un navire. L’ensemble donne l’effet d’une boîte en bois posée sur un socle minéral ancré dans la pente.